Sara Jabbar-Allen Photographe

An Ordinary Dream
2016

Ordinaire : se dit de quelque chose qui est commun, habituel, normal, courant, banal, quelconque…

Exotisme : ensemble de représentations à propos d’habitants, de lieux, d’objets et de paysages considérés comme lointains…

Cette exposition photographique aborde la notion d'exotisme en questionnant l'espace intime, personnel, ordinaire des artistes professionnels évoluant dans le milieu des « musiques et danses du monde ». Elle se veut une vision poétique mais aussi politique des « clichés » qui entourent celles et ceux venus d’ailleurs. A travers un regard mêlant paysages et lieux, ambiances et personnages, elle confronte les clichés culturels afin de voir et penser nos propres représentations de « l'étranger ».

Certaines de ces photographies sont des photographies personnelles appartenant aux artistes, des archives privées, des instantanés d’un ‘ailleurs’ intime. Elles sont pour la majorité devenue objet de « souvenir et d’histoire » de leur pays ou ville d’origine ou de celle de leurs parents et famille. Ils ne les fantasment pas, pas plus que ce qu’ils transmettent à travers leur art.

Je me suis réappropriée ces « histoires et souvenirs » parfois ambivalents, d’enfance, d’instants donnés, de paysages d’ailleurs, pour créer un récit de l’ailleurs ordinaire et de limite symbolique entre mondes. Une perspective « interculturelle », soulignée à travers l’approche artistique, qui met en lumière le caractère hybride de nos sociétés, s’énonçant, coexistant et s’affirmant dans des univers symboliques.

Une partie de l’exposition propose une installation en forme de « papier peint » couvrant une partie du mur de manière à se réapproprier et réinterpréter cet intime, tels les clichés traditionnels, touristiques d’un ailleurs exotique, imaginé, vécu et fantasmé, rêvé mais aussi rejeté.

Un récit qui invite à interroger l’image mentale de ces ailleurs imaginés en les confrontant aux problématiques des représentations et des préjugés qu’elles peuvent véhiculer, malgré elles. C’est une proposition qui met en présence représentations, oppositions et convergences entre les sociétés, à travers des photographies qui témoignent d’une géopolitique qui a changé la vie de certains.

Retour à la galerie An ordinary dream